Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ahavat Torah
29 janvier 2012

Paracha Bechala'h

“Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici que l’Égypte était en marche derrière eux, ils furent remplis d’effroi, et les enfants d’Israël crièrent vers l’Éternel” (Chemot 14:10).

De ce verset, Rachi cite le mot “Vayitsakou”, “et ils crièrent” et explique “Ils saisirent l’art de leurs pères” cela signifiant que les cries des enfants d’Israël n’étaient autre que leurs prières à D.ieu.

Cela est a-priori incompréhensible, après avoir vu les miracles de D.ieu en Egypte, après qu’Il leurs ait promis de les amener en Eretz-Israël (Chemot 3:17 ; 6:8 et 12:25) , la seule chose qu’ils trouvèrent à faire était de prier en “criant” vers Lui ?

Si les enfants d’Israël croyaient en D.ieu, ils auraient eu confiance dans le fait qu’Il allait accomplir sa promesse ! Et s’il ne croyaient pas en Lui au point d’avoir des doutes quand à leur survie face aux Égyptiens, alors à qui priaient-ils et pourquoi ?

Les Patriarches priaient D.ieu uniquement en cas de souffrance ou de besoin, mais cela constituait leur “art”, c’est à dire leur pratique habituelle. Ainsi priaient-ils alors même qu’ils avaient la promesse de D.ieu d’être sauvés et qu’ils croyaient en Lui!

C’est la raison pour laquelle leurs enfants, les Bené-Israël, en firent autant et “Crièrent vers Hachem” !

Nous sommes les enfants des Patriarches, et nous devons nous “saisir de leur art”, de leurs habitudes afin que notre prière et notre étude ne soit pas uniquement animée par un but ou une nécessité. L’étude de la Torah ne doit être chez nous qu’un moyen de connaître la Hala’ha (La loi applicable), ou de savoir comment nous devons nous comporter. L’étude de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot constituent l’essence même de chacun d’entre nous, ils sont liés à notre identité profonde.

Cela doit également affecter notre regard sur les autres : chaque fois que l’on rencontre un autre Juif, il nous appartient de regarder qui il est vraiment et de l’aider afin qu’il puisse dévoiler son moi profond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ahavat Torah
Publicité
Archives
Publicité